Applications – Motorisations pour portes coupe-feu
La protection préventive contre l’incendie est une des compétences principales de DICTATOR depuis des décennies. Nos applications avec motorisations pour portes coupe-feu assurent toujours que le confort n’est pas négligé tout en assurant une protection anti-incendie parfaite. Avec la large gamme de composants DICTATOR pour la motorisation de portes coupe-feu nouvelles ou existantes, nous pouvons offrir des solutions pour beaucoup d’exigences de nos clients – des composants individuels jusqu’aux systèmes de motorisation complètement automatisés.
Motorisation de porte coupe-feu en action sur des portes de théâtre de 375 kg
Ces portes coupe-feu intégrées dans le mur en bois d’un théâtre aux Pays-Bas ont nécessité une solution d’automatisation sur mesure, car il n’était pas permis d’installer quoi que ce soit à l’extérieur des portes car, pour des raisons architecturales, il ne devait pas être possible de reconnaître qu’il s’agissait de portes. En outre, certaines des portes étaient intégrées dans une surface murale ronde, ce qui signifie qu’elles étaient également courbes. Par conséquent, ni un ferme-porte standard ni une motorisation de porte standard ne pouvaient être installés ici. En collaboration avec le fabricant de portes, DICTATOR a mis au point un système de motorisation sur mesure pour les sept portes, afin de satisfaire à la fois aux règles de sécurité incendie et aux exigences élevées pour proteger les personnes.
Motorisation de portes coupe-feu pour les grandes portes dans les zones à risque d’explosion
Les grandes portes coulissantes coupe-feu d’un entrepôt antidéflagrant ont été équipées de motorisations DICTATOR. Ces motorisations devaient respecter les normes ATEX et les règles de sécurité incendie strictes. Elles ouvrent les portes coupe-feu via un moteur, tandis que la fermeture s’effectue mécaniquement avec un contrepoids.
Ainsi, les portes se ferment toujours en toute sécurité, même en cas de panne de courant et alarme incendie. Le réducteur antidéflagrant devait fonctionner sans à-coups pour permettre une fermeture correcte avec le contrepoids. C’était un défi, car ces réducteurs fonctionnent habituellement de façon brusque.
Motorisation sur mesure pour de très grandes portes coulissantes coupe-feu dans une usine de bus
Les solutions spéciales pour les portes et portails coupe-feu ne posent aucun problème à DICTATOR. En raison de l’énorme largeur de la porte de 11,5 m, une motorisation coupe-feu « normale » avec un dispositif de fermeture mécanique n’était pas réalisable ici. Au lieu de cela, il était nécessaire d’utiliser une motorisation spéciale avec un système de contrôle qui assurerait toujours la fermeture sûre de la porte coupe-feu, même en cas de panne de courant.
Solution d’automatisation pour une porte coulissante de 93 m de large dans un centre commercial
L’ouverture et la fermeture auraient été trop longues pour la porte coulissante de 93 m. Elle a donc été divisée en deux moitiés, chacune se fermant vers le centre. Chaque moitié comporte six vantaux télescopiques, chacun mesurant jusqu’à 10 m de large. Un autre défi était de synchroniser le mouvement des deux vantaux. En cas d’incendie et de panne de courant, les portes se ferment via une alimentation de secours.